Atelier Thomas Naulin


PDZ

Les Passagers du zinc est un bar emblématique de Besançon. Il est situé dans un vieux bâtiment du centre ville. Ouvert depuis plus de trente années, ce bar est très connu pour ses concerts (plus d'une centaine par an). Recevant des groupes de musique locaux, de France, d'Europe et du monde, essentiellement de la scène rock.

Comment transformer un lieu, sans pour autant qu'il ne perde son âme?
Il faut poursuivre une histoire; celle des propriétaires du bar qui se sont renouvelés en partie. La demande était de changer du tout au tout; les couleurs, la décoration, l'emplacement des éléments (le bar notamment) mais certaines choses sont immuables : le coffre de la DS qui sert de porte de passage vers l'autre monde, la vitrine, le sol en carreaux de ciment, et l'architecture globale du local qui est de guingois.
Ma proposition scénographique était d'en faire un lieu avec un esprit «sous-terrain». La tonalité des couleurs est plutôt sombre mais révèle un jeu de lumière à la nuit tombée, mettant en évidence une installation métalleuse, industrielle, avec son panneau de commande, son ciel de bar, ses étagères porte bouteilles, et la machinerie qui permet au coffre de la DS de se lever au moment où le concert commence.
Et puis, il y a l'élément fondamental, l'objet bar, qui s'est excentré. Etoffé d'une piste digne du nom de l'établissement ; une piste en étain, un vrai zinc !

Un grand merci à Guillaume de Baudreuil, Robert et à l'équipe du PDZ